Konungariket Sverige : le royaume de Suède

Publié le par mo-gane.over-blog.com

drapeau-suedePetit pays vu de loin mais pas si petit que ça en fait ! 442 000 km2 tout en longueur et le troisième pays dEurope par sa superficie ! La Suède fait partie de la Scandinavie, région d'origine des peuples germaniques, à laquelle appartiennent la Norvège, la Finlande, l'Islande et le Danemark. La Suède fait partie de l'Union Européenne mais elle n'a pas l'euro ! Ici on parle en Couronnes suédoises (Kronor ou SEK) Ce qui fait que 1 couronne suédoise est égale à 10,50 euros environ. Les premiers temps dans les magasins je prenais mon portable pour vérifier tous les prix même le kilo de carottes =D mais avec le temps on s'y fait !

 

Un pays très nature !

2010-08-13-155134.JPG

 

 

 

 

 

 

 

2010-08-13 150352

 

Oui ici la nature est toujours présente. Les villes sont bordées par des forêts denses. Au premier abord, c'est surprenant mais c'est tellement agréable ! Le pays est ceinturé par la mer baltique et dans les terres il y a beaucoup de lacs, dont les deux plus importants sont Vänern et Vättern. Il y a aussi des petites îles qui bordent les côtes maritimes, c'est très sympa à visiter surtout quand il ne fait pas encore trop froid ! glaglagla sur le fairy ! J'ai pu aller sur l'une des îles de l'archipel sud de Göteborg, ville à 60 km de Borås, où je vis... un petit paradis dont voici quelques photos.

 

 Comme tout pays organisé, la Suède compte 21 comtés ou sverige_carte.gifrégions que je souhaiterai tous pouvoir visiter ! Sur la carte ci-contre, vous pouvez lire tous les noms suédois (bien-sûr vous êtes bilingues maintenant =D).

Je vis dans le comté de Västra Götaland, j'ai de la chance je suis au sud donc il fait plus chaud

(enfin si on peut vraiment parler de chaleur : 17o !)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autre particularité de la Suède :

SEULEMENT 9 276 509 habitants, soit quatre fois plus que la population totale de Paris !

Attention pour ceux qui aiment les endroits vivants et regorgeants de monde c'est pas ici que vous les trouverez.

Les suédois  sont dans les villes  mais il y a quelques chalets  dans la nature

etje me demande comment ils survivent par temps de froid ! Glagla on verra

C'est frappant ici vers 18h, les rues commencent à se vider et on ne trouve quasiment plus personnes à 20h...

il faut juste attendre minuit et plus pour voir sortir les suédois et suédoises en short et autre tenue légère par 17o

(et oui ils n'ont pas froid aux yeux !)

 

Autre particularité de la Suède et non des moindres : le climat !!

Il est relativement tempéré même si j'ai quelques doutes parfois !

Il pleut en abondance en particulier dans la ville où je vis (quelle chance vous me direz),

il neige aussi souvent à partir de novembre.Au nord les températures décendent très vite en dessous de 0,

jusqu'à -15o glagla !

Mais surtout les jours peuvent être soit très sombres soit très lumineux cela dépend de la saison :S

Ainsi dans la partie du pays se situant au nord du cerlce polaire arctique, le solei lne se couche jamais en été

et l'hiver est une nuit sans fin.

Là où je suis dans le sud, le soleil se couche vers 16h au plus tôt en hiver !

Que de changements, mais tellement de belles choses à voir encore !

Publié dans Excursions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Moi aussiii !!! =D<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ahahahah :) j'aimerai bien voir ça !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Merci pour cette leçon de Géographie =)<br /> <br /> On s'échangera des photos de thermomètre :P On verra qui descend le plus bas :P<br /> <br /> <br />
Répondre