no smoking no alcohol :S

Publié le par mo-gane

Jusqu'à aujour'dhui je ne vous avais pas parlé du quotidien des suédois concernant l'alcohol et la cigarette.

Depuis 2005, fumer est interdit dans les lieux publics fermés (restaurants et bars) et il est rare de voir des gens fumer dans la rue.

Interdiction de fumerEt pour cause les suédois sont très bons consommateurs de tabac à mâcher : le Snus, ce qui n'empêche pas qu'il soit aussi nocif que le tabac qu'on connaît en France.

Les femmes comme les hommes ont cette habitude et j'ai donc été étonnée de constater que très peu de gens fument dans la rue... à croire que c'était interdit aussi !snus

Concernant l'acohol, il existe un magasin national qui dispose du monopole de la vente de tous alcohols forts. L'Etat pose des taxes, ce qui rend les prix quelque peu élevés.

Néanmoins, si vous passez quelque temps en Suède vous verrez que les problèmes d'acohol ne sont pas rares et qu'il n'est pas rare non plus de rencontrer des suédois ivres en soirée.

Systembolaget.pngCe dispositif est plutôt insolite, je n'ai jamais été dans un magasin qui vend exclusivement de l'acohol auparavant. System Bolaget, l'enseigne de cette chaîne est présent dans toutes les villes. Vous pouvez d'ailleurs le reconnaître au logo ci-contre.

system2.jpg Ci-dessus une idée de l'allure du magasin avec les rayonnages de bouteilles... Non je ne suis pas alcoolique et je vais très régulièrement acheter des articles dans ce magasin !

Publié dans Curiosités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article